"PHP est MORT…" ➡ Faut-il encore APPRENDRE PHP en 2020 ?



On voit ensemble si le langage PHP est réellement en déclin en 2020, la réponse pourrait t’étonner…
► APPRENDS EN NOTRE COMPAGNIE :
(Créer une application mobile avec Flutter – Créer une extension Chrome – Développer des projets avec un Arduino – Optimiser le SEO de son site – Créer un objet connecté – Automatiser son navigateur Chrome – Utiliser les sockets avec Flutter)
► REJOINS LE DISCORD :
► NE MANQUE AUCUN LIVE :
► REJOINS LA NEWSLETTER :

► L’article en question :

▬▬▬▬▬▬▬ 🧡 SUIS-NOUS ▬▬▬▬▬▬▬
Retrouve-nous sur ton réseau préféré :
► TWITTER :
► INSTAGRAM :
► FACEBOOK :

▬▬▬▬▬▬▬ ⚡️ NOTRE MISSION ▬▬▬▬▬▬▬
Notre objectif sur cette chaîne est de démocratiser la programmation de façon divertissante, démontrer au plus grand nombre que c’est un domaine passionnant et surtout accessible !
Au programme : des discussions chill, des réactions sur l’actualité du code, des entretiens avec des développeurs pros, des challenges de programmation, des astuces pour les débutants, etc.

Si ces thématiques t’intéressent et que tu souhaites partager tout ça avec nous, abonne-toi à la chaîne 👊🏼

▬▬▬▬▬▬▬ ✉️ CONTACT ▬▬▬▬▬▬▬
contact@freres-codeurs.com
💼 Nous sommes disponibles en freelance :

▬▬▬▬▬▬▬ ⏱ TIMECODES ▬▬▬▬▬▬▬
0:00 Intro
0:50 Déballage d’infos provenant de l’article !
4:53 Qu’en est-il RÉELLEMENT ?
6:21 Conclusion

Nguồn: https://collectif-du-chambon.org/

Xem thêm bài viết khác: link danh mục

Related Post

31 Replies to “"PHP est MORT…" ➡ Faut-il encore APPRENDRE PHP en 2020 ?”

  1. Hmmm… Il y a des choses qui le gêne dans cette vidéo…

    Déjà elle traite uniquement du langage et ne le remet pas dans son contexte.

    PHP est le plus vieux langage web mais d'autres on vu naître pour être plus performant avec des nouvelles techniques (ex : Java, JavaScript, etc.).

    Tiens je parle de langages et non de leur framework… Pourquoi ? Tout comme dans la vidéo et sources (tiobe, etc.), elle nous montres des statistiques sur des Langages. Avec Java on ne fait pas que du Web, avec Python on ne fait pas que su Web, avec JavaScript on ne fait pas que du Back-End… Donc forcément PHP n'est pas forcément dans les tops dans les statistiques car c'est que du Web pour cette techno.

    De plus, le langage est resté très longtemps en version 5 alors que les autres langages on sû s'améliorer pour faire du web. La communauté de PHP à réagi pour l'améliorer. Une version 7 est apparue il y a peu de temps et une version 8 va sortir avec beaucoup plus de performance et avec du JIT.

    Alors comment le comparer réellement ? Avec les framework bien sûr !!!

    Quand on veut faire du Web on dit pas je vais faire du Java mais du J2E voir du Spring Boot pour que ce soit plus compréhensible parce que J2E… Voilà ^^'
    En JavaScript on a NodeJs dont les projets sont très très très lourd… Donc okay ça peut répondre à des besoins mais c'est très lourd.

    Alors qu'en PHP on a Symfony et Laravel qui donne un bon coup d'élan à ce langage et en plus ce sont des très bon Framework pour des projets web 😉

    Il ne faut pas oublier que Nextcloud, WordPress et Drupal fonctionnent sous PHP 😉

  2. on n'utilise un langage pour chercher du travail, on utilise un langage pour faire le travail, le client ou l'entreprise exprime un besoin c'est tout, le langage est un outille, pas une compétence

  3. Les gens n'arrivent pas à faire la différence entre ; "Un langage accessible ou tu peux écrire du code degueu' et ça marche" et la veritable etendu des possibilités du PHP. Je pense que c'est plus une histoire d'élitisme, encore. Quant aux performances, Php 7 est très bon et PHP 8 sera encore au dessus avec en plus l'accès a du JIT. PHP est l'un des meilleur langage back end pour le web, y'a pas à chier. (Bonne performance, superbe framework, des kilos d'outils, "Easy to pick", et du boulot partout)

    Je pense que ça reste un choix correct en 2020. A côté de JavaScript(sur node).

  4. Bravo au redacteur de l'article. Je suis developeur PHP . Cela n'affectera pas mon jugement puisque j'utilise aussi bien les autres technologie Js. Pour ma part je pense qu'il ne faut pas miser que sur les demandes en employabilite du marche pour detecter le language a apprendre car si on vient aujourdhui a dire que tel language est mort tous les employeur tournerons le dos au devs du language. Plutot il est mieux de chercher un language qui a fait ses preuves , qui a perdurer et qui a de la communauté reactif et on le sais tous php en est un. Avec ses framework (Laravel, synfony) c'est le meilleur.. Il es mieux de miser dans une technologie qui a de l'anciennete que dans les nouvelles car les nouvelles tech on plus de chance de s'éteindre que l'ancienne. Pour finir un dev sa fait de la veille technologique donc avoir des connaissance meme basique des tech Js entant que dev PHP c'est pas mauvais. #Tag_mon_post_si_tu_es_avid_ de_connaissance_en_dev_comme_moi !!!
    @mbo

  5. PHP est un langage assez adapté pour le web, dans le sens ou tu rencontre des problématiques ou tu ne dois pas tous typé, manipule beaucoup de formulaire, de données issue de base de donnée, d'infos issus des utilisateurs, ensuite la courbe d'apprentissage sans framework monte rapidement, désolé mais beaucoup trop d'arguments qui laisse a penser que PHP n'est pas mort… Et aussi pas besoin d'avoir fait math sup pour commencer a developper car l'abstraction n'a pas besoin d'etre elevé pour des problèmatique faible (attention je dit bien "pour commencer") Pour ce qui de problème complexe, essaie de rentrer dans le coeur de drupal, de symfony , des design pattern en veux tu en voila…

  6. Salut !
    Je viens commenter vu que je suis dev' PHP. Je ne compte pas défendre corps et âme PHP ahah. C'est très certain que pour ce qui concerne la technique, y'a des trucs que PHP fait pas bien (comme t'as cité, l'asynchrone par exemple), même si ça avance vite et globalement c'est plus la bouse qu'il était en 5.2 et avant (c'est d'ailleurs pendant ces versions que tous les memes sur PHP sont apparus :P).

    Mais la réalité est que c'est l'un des meilleurs langages si tu veux trouver un taff' en web. Et que les rares limitations de PHP ne posent aucun problème pour le métier.

    Les boîtes de com' tournent en WordPress / Magento / Prestashop.
    Et beaucoup de boîtes ont des vieux CRM et autres projets internes à maintenir qui sont le plus souvent en PHP ou en Java, et ces vieux projet ça représente quand même un gros paquet des missions en dev'. Et ces boîtes qui ont ce genre de vieux projets, quand ils font des refactos et refontes, elles changent pas de langages, elles passent en Symfony (ou Laravel beaucoup plus rarement).

    Si je devais refaire je réapprendrai PHP en premier à nouveau. Il est juste trop présent dans le web.

    Mais dans tous les cas, quand tu es développeur, tu n'es pas marié à langage, tu peux en changer facilement dès que tu en connais bien un, beaucoup de concepts s'appliquent peu importe le langage ! 😀

  7. Je suis développeur PHP alors ça va être difficile d'être objectif mais, effectivement, le langage PHP comporte beaucoup de défauts, peu typé, trop "flexible", on peut faire un code DEGUEULASSE très très facilement, rien ne nous empêchera de le faire et d'autres choses encore.
    En revanche, depuis plusieurs années, notemment depuis l'arrivé de PHP 7 ça a beaucoup évolué, on a les PSR, les best practices, le typage strict, et surtout les FRAMEWORKS ! Ces frameworks donnent une structure SOLID, PROPRE, TESTABLE, EVOLUTIVE etc etc et ça fait vraiment la différence !
    Les performances sont au rdv, la maintenabilité est là, et mine de rien, ya encore beaucoup de taf, et comme l'ont dit d'autres, on a le temps de sentir le vent tourner ! Pour moi, il faut marier PHP avec de très bonne conaissances de Javascript et un bon framework (Vue js, react…)

  8. Je suis un jeune développeur et j'avoue ne pas réussir a avoir d'avis a ce sujet car je n'ai jamais utilisé PHP pour l'instant. Cela dit, le fait est que celui ci est encore grandement utilisé, et tant que ce sera le cas, il ne pourra pas être considéré comme mort.
    J'ai lu dans les commentaires précédents qu'une nouvelle version allait arriver, peut être que celle ci sera a la hauteur et gardera PHP en vie quelques années de plus, ou alors elle le projettera dans les abysses. Cette maj va probablement être déterminante pour le langage étant donné le nombre d'alternatives proposées et la mode actuelle.

  9. Franchement un dev PHP qui connait bien son langage, il a le temps de voir venir le vent tourner, le langage existe depuis le web, c'est simple, ça évolue dans le bon sens et ça fait tourner les plus gros CMS

  10. Pour moi ça restera la base du web, tout simplement donc indissociable aux skills d'un développeur web. Après expert ou non peu importe mais que tu connaisses les bases de php procédural et des notions de php objet, c'est un minimum pour prétendre au métier. Même si je suis un fan des technos js, c'est le php qui m'a permis d'apprendre ce métier (depuis 2004) avec un serveur local et faire mes premiers sites. J'ai l'impression que c'est l'élève qui se rebelle face au maitre, C'est mon avis de senior dans le métier.

  11. Pourtant pour le Web, php est l'un des meilleurs langages. Ses framework sont sublimes pour le Web. Il n'y a que nodejs qui puisse lui faire de l'ombre, mais c'est plus compliqué. Selon les cas l'un peut être meilleur que l'autre.

  12. Ah lala PHP on aime lui tapé sur la tronche ^^, il y a encore des sujets et des articles du même type qui date de 5 ans qui disent PHP et en fin de vie il va mourir et pourtant il est toujours la, toujours plus efficace et rapide avec des Framework en béton comme Symfony, tout comme Java il est vieux mais il va rester encore longtemps que ca n'en déplaise au anti PHP. arf cette guerre absurde mon langage et meilleur PHP c'est tout merdique, c'est moins bien payé, ben normale il y a énormément de devs PHP, c'est moins recherché beaucoup font du PHP car jugé facile donc il y a de plus en plus de devs PHP, ca reste le langage le plus utilisé, c'est ma théorie.
    Choisissez un langage en fonction de vos besoins et un langage qui vous plait, php, java, angular, react, etc… vous trouverez du travail ils sont tous très demandé.

  13. Moi Darwin recruitment j'aurais plus pensé qu'ils étaient spécialisés dans la théorie de l'évolution des langages. Avec un nom pareil ! 😉 . La petite BD à 4:17 elle m'a tué ! :))
    PHP will never die buddy ! Il ne fera peut-être plus parti des ténors du marché mais il aura toujours sa place ne serait-ce que pour des petits projets persos. Je sais pas tu veux faire un blog. PHP + 1 base de données. L'ogre JavaScript ne bouffera pas totalement le petit éléphant. Sans parler que PHP c'est le cœur de WordPress ! WP 25 ou 30 % du marché. Oh Darwin ! Keke t'en dit de ça ? MDR

  14. La programmation web bouge trop vite. Quand je faisais mes études on me disait que Flash était l'avenir… apres tout évolue vite. Meme le C++ moderne n'a plus la même gueule que l'ancien…

  15. Salut a vous

    De mon avis de jeunes développeurs j'ai appris JavaScript et après pendant ma formation je devais apprendre PHP et en faite je me suis posée cette question.Est ce vraiment utile mais j'ai quand même appris les bases de PHP et puis je me suis aperçu par moi même que on pouvait faire la même chose en JavaScript. Et que les emplois de dev en PHP dans ma région était rare et ce langage ne m'apportait pas grand chose et que le jeux n'en valait pas la chandelle et j'ai préféré me perfectionner en JavaScript car dans ma région il y a quand même une tendance avec plus d'offres en JavaScript que PHP voilà pour mon expérience et mon petit avis sur le sujet mais je pense comme vous dîtes que il faut regarder au cas par cas il est encore très utilisé je ne dit pas le contraire mais dans ma région il y a pas beaucoup d'offres sur ce langage sûrement que dans d'autres pays où région ça doit être l'inverse
    Merci a vous pour la vidéo continuer comme ça 👍💪😉 merci

  16. Bonjour 😊
    Je ne pense pas car c'est très utilisé encore sur beaucoup sites, de cms,… Et l'hébergement de ces sites sont peu couteux.
    Et on apprend à développer des sites applicatifs sur ce langage sauf cas d'un ami, qui a commencé avec nodejs et angular sans apprendre php.
    Mais ça dépend des personnes et des besoins.

    Très bonne vidéo 👍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *