Opération "Tempête du désert" 1991 l 'anéantissement de l’Irak



@PhilippeBuffon
C’est la plus grande opération militaire de la fin du siècle .
des centaines de milliers d’hommes déployés dans le désert saoudien pour forcer Saddam Hussen à rentrer chez lui en Irak . Saddam qui avait envahi le Koweït avec l’assentiment de G.Bush… par ambassadeur interposé , pour déclencher une opération qui avait deja pour but de s’approprier les champs de pétroles de l’Irak .
Articles de la presse française :

Nguồn: https://collectif-du-chambon.org/

Xem thêm bài viết khác: https://collectif-du-chambon.org/category/o-to-xe-may-xe-khac

Related Post

6 Replies to “Opération "Tempête du désert" 1991 l 'anéantissement de l’Irak”

  1. bonsoir j'espère que vous allez bien ?
    pourrai je avoir votre contact facebook ou autre svp cest pour des questions que j'aimerai vous posez !

  2. Beau reportage. En revanche, assurer de "l'assentiment de G.Bush… par ambassadeur interposé , pour déclencher une opération qui avait déja pour but de s'approprier les champs de pétroles de l'Irak ." relève de l'opinion personnelle et de "on dit".
    C'est une possibilité, pas un fait.
    Saddam était assez mégalo, et assez sûr de sa puissance militaire pour penser pouvoir mettre la main sur le Koweït.
    Si le but avait été de mettre la main sur le pétole irakien, alors on peut se demander pourquoi la coalition n'est pas allée jusqu'à Bagdad pour le faire tomber en 91. La coalition avait tous les moyens de le faire. Pourtant, elle ne l'a pas fait.
    Personnellement bien conscient des risques d'embrasement du pays, entre revanche chiites appuyées par l'Iran, solidarités sunnites fraternités baasistes, il ne fallait pas le faire.
    Chose que le fils Bush, lui, n'était juste pas équipé pour comprendre que ce qu'il a fait en 2003 allait déclencher inexorablement ce qui a suivi. Tout juste aurait il été difficile de prévoir l'émergence de l'état dit "islamique".
    Et au final, comme prévisible, les USA n'ont strictement rien gagné.
    A moins que le renforcement de leur présence dans le golfe persique puisse être considéré comme un "gain".

  3. J ai une question phillipe les etats unis ont envahis l Iraq pour le petrole pourtant ils en n ont plein au etats unis non et puisse qu il avait envahis l irak 🇮🇶 en 90 pouquoi ils y sont retournés en 2003?

  4. Saddam aurait violé la convention de Genève en exhibant des prisonniers de guerre ? Vous rigolez ? La coalition n'a eu de cesse que de filmer des prisonniers irakiens parfaitement reconnaissables en 2003…

  5. Monsieur BUFFON, merci pour la qualité de votre travaille, cela nous aide à avoir une vision plus objective des différents conflits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *