More Website Templates @ TemplateMonster.com. July 16, 2012!

Le Collectif du Chambon

Charte fondatrice

Le Collectif du Chambon est né spontanément le soir du 13 mai 2015 où la décision fut prise d’adresser au Gouvernement français une lettre ouverte pour dénoncer l’immobilisme de l’État face à la fermeture totale de la route départementale RD1091, depuis le 10 avril 2015.

Compte tenu des conséquences humaines et de l’impact économique sans précédent sur cette région hautement touristique, un élan populaire incroyable s’est amplifié d’heure en heure. En quelques jours, les habitants de plusieurs vallées décidèrent d’organiser de grandes réunions publiques qui devaient rapidement déboucher (le 21 mai) à la première manifestation dans les rues de Grenoble.

Le Collectif du Chambon défend des valeurs communes à tous les habitants et entrepreneurs de cette zone de montagne. Il prône donc en particulier la solidarité, l’entraide, la citoyenneté, l’ouverture, la convivialité, le respect, l’écoute, l’indépendance et le droit à l’expression ; valeurs largement relatives à l’humain.

C’est sur les bases de ces valeurs qu’est apparue la ferme volonté de toute une population, impactée par la fermeture de cette route stratégique, d’agir pour le bien commun avec vigueur, détermination et pragmatisme.

Conscient que l’Union fait la Force, le Collectif du Chambon invite toutes les bonnes volontés à rejoindre son mouvement pour passer cette première crise de la fermeture du Grand Tunnel du Chambon et pour entreprendre ensuite ce long chemin qui mènera à la restauration totale de cette belle route ouverte sur l’Europe, de Grenoble à Briançon et de France en Italie.